Les plateaux à lamelles ont 50 ans !
21/06/2022
Une invention signée Klingspor fête son anniversaireÀ peine 25 ans après l'invention du disque de tronçonnage à cadence élevée par Klingspor qui a révolutionné l'usinage des métaux pour la première fois, l'expert des produits abrasifs a commercialisé le plateau à lamelles. Le plateau à lamelles, qui associe à la perfection les propriétés de la toile abrasive et celles des machines à grande vitesse, est garant depuis 1972 d'un travail plus agréable et de plus de rentabilité.
La particularité de cet abrasif d'un tout nouveau genre était sa structure : l'abrasif placé de façon circulaire sur des lamelles qui se chevauchent a été appliqué sur un support en tissu de verre en forme d'assiette. Le nouveau produit était entraîné par une meuleuse d'angle. Selon l'agressivité du grain abrasif utilisé, il permettait ainsi d'éliminer, par exemple, des raccords de soudure, des bavures ou de la rouille. Le mot allemand « Schleifmopteller », signifiant « Plateau à lamelles », a donné naissance à l'abréviation SMT : un composant essentiel de la gamme Klingspor complète jusqu'à ce jour.
Conditions de travail améliorées
Pour l'utilisateur, le plateau à lamelles était une véritable bénédiction : le niveau de bruit plus faible par rapport à un disque à ébarber, ainsi que les vibrations réduites ont rendu le travail nettement plus agréable. En outre, le nouvel outil abrasif était plus efficace et offrait une durée de vie considérablement plus élevée que, par exemple, des disques en fibre vulcanisée. Un aspect de meulage régulier jusqu'à l’usure totale de l'outil était assuré par le chevauchement des lamelles abrasives.
Plus de 200 variantes
50 ans après son invention, le plateau à lamelles est sans nul doute l'un des outils abrasifs les plus populaires. Il en existe de nombreuses variantes : sous forme de disque à texture combinée contenant de la toile non-tissée, avec un plateau en matière plastique réglable ou extrêmement agressif avec des lamelles abrasives doublées. La gamme Klingspor comprend environ 200 variantes au total. Afin d'optimiser les plateaux à lamelles Klingspor pour leur utilisation, l'entreprise développe des abrasifs spéciaux sur support, utilisés exclusivement pour la fabrication de plateaux à lamelles.