Vitesse de rotation
La vitesse de rotation donne une indication sur le nombre de révolutions d'un outil par unité de temps et elle est exprimée en révolutions par seconde ou par minute. Dans le cas de meules rotatives, la vitesse de rotation maximale admissible représente une valeur importante résultant des vitesses maximales de travail définies dans les normes concernées en fonction du diamètre de l'outil et elle est exprimée en révolutions par minute (1/min ou min.-1).
Tous les outils abrasifs rotatifs sont dotés d'une indication de vitesse de rotation maximale imprimée ou gravée directement sur l'outil, correspondant à la vitesse de rotation maximale à laquelle cet outil peut fonctionner. Dans la gamme Klingspor, cela concerne les groupes de produits suivants :
- Disques en fibre, plateaux-supports pour disques en fibre
- Disques à tronçonner et à ébarber Kronenflex ; meules boisseaux Kronenflex
- Plateaux à lamelles SMT, disque de nettoyage NCD 200
- Roues à lamelles, plateaux à lamelles sur tige
- Disque de nettoyage grossier Power Wheel PW 2000
- Disques en non-tissé compressé MFW 600
- Disques à changement rapide (plateaux-supports)
- Disques à tronçonner et ferrasses diamantés
- Roues R-Flex agglomérées élastiques, pointes de meulage et de polissage, meules à marbrer
- Fraises en carbure de tungstène
Pour des raisons de sécurité, la vitesse de rotation maximale indiquée sur ces outils ne doit en aucun cas être dépassée lors de leur utilisation (voir également vitesse de travail maximale). Dans le cas contraire, la meule pourrait être détruite en raison des forces centrifuges et des vibrations, et de graves blessures pourraient être occasionnées par l'éjection de morceaux.
Du point de vue de l'application, il n'est souvent pas pertinent de faire fonctionner des outils abrasifs dans la zone de vitesse de rotation maximale admissible, cela entraînant une usure accrue ou un échauffement trop important, par exemple. Par conséquent, Klingspor imprime une autre indication supplémentaire concernant la vitesse de rotation recommandée sur l'étiquette de certaines meules (par ex. SMT 800, SMT 850+, MFW 600, KM 613), en plus de la vitesse de rotation maximale admissible. En cas d'utilisation à cette vitesse de rotation recommandée, l'utilisateur obtient le résultat optimal avec l'outil abrasif en termes de puissance d'abrasion, d'usure et de durée de vie.