Vitesse de coupe
La vitesse de coupe lors du meulage désigne la vitesse à laquelle un outil se déplace. Dans le cas d'une ponceuse à bande par exemple, il s'agit de la vitesse de circulation de la bande, et dans le cas d'une meuleuse d'angle, de la vitesse de rotation du disque de ponçage ou du disque à tronçonner. Elle est également appelée vitesse maximale de travail.
La formule de calcul de la vitesse de coupe lors du ponçage est la suivante :
Vc = Vitesse de coupe [m/s]
D = Diamètre outil [mm]
n = Vitesse de rotation [1/min.]
La vitesse de coupe, associée à la vitesse d'avance, exerce une influence déterminante sur la durée d'usinage lors de l'enlèvement de matière, et donc sur le rendement / le débit de production par unité de temps et la qualité de surface obtenue. Cependant, la température augmentant au niveau de la coupe lorsque la vitesse augmente, une augmentation de la vitesse de coupe est également synonyme d'une usure plus importante de l'outil et donc d'une réduction de la durée de vie. Lors du ponçage, le choix de la vitesse de coupe optimale dépend en premier lieu de la matière / du matériau à usiner.
La plupart du temps en association avec des outils abrasifs en rotation, pour lesquels en règle générale une vitesse de coupe maximale admissible = vitesse de travail maximale, elle est prédéfinie par la page normalisée pour des raisons de sécurité.
Produits adaptés
Autres thématiques du secteur
- Densité de distribution
- Dureté
- Liaison multiple
- Microcristalline
- Fibre vulcanisée
- Natures de grains
- Sécurité
- Durée de vie
- Jante segmentée
- Liaison de bande
- Agressivité
- Stockage des produits abrasifs
- Vitesse de destruction minimale
- Flexage
- Support
- oSa (Organisation for the Safety of Abrasives)
- Vitesse de travail maximale
- Dispersion électrostatique
- Liant de couverture
- Agglomérat
- Traitement antistatique
- Couche passive
- Formes de perforation pour les abrasifs appliqués