Ponçage à bande
Le terme de Ponçage à bande fait référence au procédé de fabrication par enlèvement de matière permettant de traiter des surfaces avec des bandes abrasives sans fin et des rectifieuses adaptées. En règle générale, de plus petites bandes sont utilisées sur les machines à guidage manuel (par ex. lime à bande, ponceuse à bande manuelle, ponceuse à bande tubulaire) ou de plus grandes bandes sont utilisées sur des ponceuses à bande stationnaires (par ex. rectifieuse stationnaire, ponceuse à bande longue / large).
Le ponçage à bande est un procédé extrêmement économique, employé du ponçage de calibrage (pour obtenir les débits de matière les plus élevés) au ponçage de superfinition (de surfaces polissables).
En raison du très vaste spectre d'applications couvert par le ponçage à bande, il est important d'avoir autant d'informations que possible sur l'application pour effectuer le meilleur choix de bande de ponçage. Les données suivantes sont notamment importantes :
- Matière / Matériau à usiner (voir nature du grain)
- Forme de pièce usinée [surface, arêtes, profil...] (voir support)
- Contrainte / Exigence => granulométrie, support
- Élément contact (rond / plein) => liaison de bande
- Ponçage sec ou humide => dureté de l'eau
Pour le ponçage à bande, Klingspor propose de nombreuses bandes abrasives sur stock :
- en dimensions standard
- pour les machines les plus courantes et
- à la forme de liaison de bande idéale pour ces applications.
En outre, il est évidemment possible de fabriquer et de livrer presque toutes les dimensions de bandes et formes de liaison personnalisées sous forme d'articles à façon.