Fibre vulcanisée
La fibre vulcanisée est un matériau composite composé de matière cellulaire (fibres de coton et/ou fibres de cellulose). Le nom tient son origine de la vulcanisation du caoutchouc naturel en caoutchouc durci, semblable à la production de fibre vulcanisée d'un point de vue superficiel. Lors de la fabrication de fibre vulcanisée, des bandes composées de fibres de coton et/ou de cellulose traversent un bain d'imprégnation à base de solution de chlorure de zinc ou d'acide sulfurique, où les fibres sont corrodées. Ensuite, le fluide est extrait par pressage, ce qui permet de lier les différentes fibres et les bandes entre elles sans ajout de liant.
En raison de sa résistance mécanique et de sa stabilité extrêmement élevées, associées à un faible poids et à une bonne élasticité, la fibre vulcanisée n'est plus uniquement utilisée pour des pièces estampées, des joints d'étanchéité, des supports pour laminés et autres produits industriels, mais également comme matériau support pour des disques abrasifs, appelés disques en fibre vulcanisée ou disques en fibre. Pour cela, des supports d'épaisseurs situées entre 0,38 et 0,84 mm sont habituellement utilisés.
La fibre vulcanisée résiste durablement aux variations de température, mais uniquement jusqu'à une température maximale de 110 °C. Pour cette raison, en cas de travail avec des disques en fibre, une pression trop élevée et le ponçage sur place doivent être évités, sans quoi des bulles et des brûlures peuvent se former sur le disque, et donc entraîner un éclatement des grains.
La cellulose traitée dans le support en fibre vulcanisée est hygroscopique, c'est-à-dire qu'elle est en mesure d'absorber ou de restituer l'humidité présente dans l'environnement, ce qui entraîne des modifications de volume dans les fibres. Dans le cas des disques en fibre qui sont exposés à une humidité de l'air trop élevée ou trop faible, cet effet provoque un bombage des disques. Un stockage des disques à une humidité moyenne de l'air (humidité relative de l'air de 45 à 65 % env.) est donc recommandé.
Chez Klingspor, la fibre vulcanisée est utilisée comme matériau support pour les disques abrasifs en fibre. Dans ce secteur, Klingspor propose une gamme de produits complète pour les applications les plus diverses.
Produits adaptés
Autres thématiques du secteur
- Densité de distribution
- Dureté
- Liaison multiple
- Microcristalline
- Natures de grains
- Sécurité
- Durée de vie
- Jante segmentée
- Liaison de bande
- Agressivité
- Stockage des produits abrasifs
- Vitesse de coupe
- Vitesse de destruction minimale
- Flexage
- Support
- oSa (Organisation for the Safety of Abrasives)
- Vitesse de travail maximale
- Dispersion électrostatique
- Liant de couverture
- Agglomérat
- Traitement antistatique
- Couche passive
- Formes de perforation pour les abrasifs appliqués