Disque en fibre
Les disques abrasifs en fibre vulcanisée (familièrement appelés disques en fibre) sont des disques abrasifs ronds dotés d'un matériau support en fibre vulcanisée, qui sont revêtus sur une face de résine synthétique et de grain abrasif. Les disques en fibre sont utilisés sur des meuleuses d'angle avec des plateaux-supports appropriés, majoritairement dans le secteur de l'usinage métallique.
Les prescriptions de sécurité imposées aux disques en fibre et aux plateaux-supports associés sont règlementées par la norme EN 13743. La vitesse périphérique (vitesse de travail maximale) est de 80 m/s pour des disques en fibre.
En raison de la très vaste palette de granulométries et des différents modèles de plateaux-supports, la gamme d'applications des disques en fibre s'étend des travaux de dégrossissage au ponçage de finition de surfaces. Les avantages des disques en fibre par rapport à des plateaux à lamelles ou à des disques à ébarber résident dans l'élasticité du support et donc dans la bonne faculté d'adaptation, dans le profil de ponçage fin et régulier (par rapport à des disques à ébarber) et, surtout, dans leur prix avantageux.
En comparaison avec des plateaux à lamelles, leur plus faible durée de vie présente un inconvénient, ainsi que leur grande sensibilité à l'humidité et aux variations de température.
En ce qui concerne ces derniers points, les recommandations suivantes s'appliquent aux disques en fibre :
- Stockage à une humidité relative de l'air moyenne de 45 à 65 % [cf. Stockage des produits abrasifs]. Une humidité de l'air trop élevée ou trop faible entraîne un bombage des disques.
- Éviter la surchauffe.
En cas de surchauffe, par ex. en raison d'une pression trop élevée ou d'un ponçage sur place, des brûlures peuvent apparaître ou des bulles peuvent se former sur le support, provoquant à leur tour un éclatement des grains.
Klingspor propose une gamme complète de disques en fibre disponibles sur stock, dans tous les diamètres courant (Ø50 – 230 mm), au choix avec une perforation ronde simple ou une perforation en étoile. L'offre s'étend du disque en corindon universel, destiné aux applications universelles (CS 561), aux disques haut de gamme avec grain céramique, avec ou sans liaison multiple (FS 964 ACT/FS 966 ACT) pour l'usinage d'aciers inoxydables et d'aciers fortement alliés, en passant par des disques en zirconium avec ou sans liaison multiple (CS 565/CS 570) pour l'acier et l'acier inoxydable. Des plateaux-supports en version rigide nervurée pour les travaux de meulage complexes (ST 358 A), ainsi que des plateaux lisses flexibles plutôt destinés à des applications sur de grandes superficies (ST 358) viennent compléter le programme. Chez Klingspor, les disques en fibre sont découpés à l'aide d'une technique laser moderne. Par conséquent, des formes spéciales, comme par ex. des rosaces ou des formes polygonales, ou des dimensions spéciales pour des applications spéciales peuvent être réalisées relativement aisément.