Agressivité
L'agressivité d'un outil abrasif décrit la facilité avec laquelle l'outil usine par enlèvement ou tronçonne le matériau à travailler. Les indicateurs de l'agressivité d'un outil abrasif sont l'enlèvement de matière par unité de temps ou la durée nécessaire par coupe.
Dans le cadre de la fabrication d'un outil abrasif, l'agressivité peut être influencée par la qualité et les propriétés du grain abrasif lui-même, ainsi que par son intégration dans le matériau-support. Dans le cas des disques de tronçonnage diamantés, l'agressivité des disques est également influencée par la segmentation du bord de coupe.
Des outils d'abrasion plus agressifs permettent de réduire les temps d'usinage. Cependant, il est généralement nécessaire de faire des concessions en matière de durée de vie des outils.
Afin d'apporter une aide supplémentaire à l'utilisateur lors du choix de l'outil abrasif le plus approprié à l'application à laquelle il se destine, des outils rotatifs de ponçage et de tronçonnage sont classifiés, outre la répartition dans les trois classes de qualité Klingspor (Extra, Supra, Special), en fonction de leur agressivité et de leur durée de vie.
Si l'utilisateur accorde une importance particulière à une agressivité élevée (c'est-à-dire à des temps de coupe et/ou de ponçage réduits), et donc à une progression rapide du travail et à de faibles durées d'usinage, il peut choisir des outils prévus à cet effet.
Produits adaptés
Autres thématiques du secteur
- Densité de distribution
- Dureté
- Liaison multiple
- Microcristalline
- Fibre vulcanisée
- Natures de grains
- Sécurité
- Durée de vie
- Jante segmentée
- Liaison de bande
- Stockage des produits abrasifs
- Vitesse de coupe
- Vitesse de destruction minimale
- Flexage
- Support
- oSa (Organisation for the Safety of Abrasives)
- Vitesse de travail maximale
- Dispersion électrostatique
- Liant de couverture
- Agglomérat
- Traitement antistatique
- Couche passive
- Formes de perforation pour les abrasifs appliqués